STANDARD DE ROBE


Le Palomino, comme l'Isabelle, n'est pas une race mais une couleur de robe.


COULEUR : Le terme Palomino désigne un cheval de robe au poils dorés avec crinière et queue blanche. Dans le Stud-Book américain, la couleur idéale du Palomino est définie comme celle de la pièce d'or neuve, avec possibilité de deux ou trois degrés, plus clair ou plus foncés ".. La présence de poils blancs mêlés à la robe de base associée aux robes grises, Rouanne ou, Rubicante est à éviter.

Standards Palomino


COULEUR DES CRINS : Ils seront blancs, argents clair ou ivoires. La crinière et la queue doivent avoir un minimum de 85%  de crins blancs, et ne doivent pas avoir plus de 15% de crins noirs, bruns, alezans ou d'autre couleur.


YEUX : Les yeux doivent avoir la même couleur et avoir un iris noir, brun ou noisette. Il est très rare que les Palominos aient les yeux bleus


CONFORMATION : Le cheval doit avoir un modèle de cheval de selle, d'une taille comprise entre environ 1,45 m et 1,70 m et ne pas montrer d'ascendance de cheval lourd ou de poney.

La robe Palomino peut se rencontrer dans beaucoup de races de chevaux  mais le plus grand effectif se rencontre aux Etats-Unis dans la race Quarter Horse et American Saddlebred.


En France, le Palomino a une grande diversité morphologique : croisements  Arabes, Barbes, Espagnols, Quarters, Lusitaniens, Ibériques,

Ceux qui ne sont pas inscrits dans une race précise doivent avoir un aspect de cheval de selle léger, robuste, équilibré, aux formes harmonieuses  avec des aplombs et un mouvement général correct ( pas de signe d'origines de chevaux lourds), mettant en évidence la qualité de la sélection garante d'une utilisation agréable.

LES MARQUES BLANCHES sont admises si elles ne dépassent pas certaines limites. Aucune tache blanche plus grande que 6,35 mm de diamètre n'est  tolérée. La peau en dessous de cette tache peut être ou non rose. Ceci inclus les caractéristiques typiques des Paints, Pintos, Appaloosas .    Excepté s'il s'agit de traces causées par une ancienne blessure.

La robe  Palomino

Association Française du Cheval

Palomino et Isabelle | Historique | Standards Palomino | Standards Isabelle

| Les chevaux Crèmes

| Article du mois | Génétique | Listes d'éleveur et chevaux à vendre | Liste étalons | Calendrier des concours et Salons

COULEUR DE LA PEAU : La peau doit être de couleur sombre, grise, noire, brune sans taches blanches que ce soit autour des naseaux, des yeux, en dessous de la queue ainsi qu'au niveau de l'entre-jambe des postérieurs. Excepté lorsqu'il s'agit de la continuation d'une marque blanche de la tête

Ceux ayant dans leurs origines des chevaux de robes types Appaloosas, Pinto Ovéro ne sont pas acceptés (sauf hongres), ceux ayant des origines grises sont surveillés .

Détails pour l'INSCRIPTION des chevaux de robes Palomino ou Isabelle dans le Livre d'origine de l'Association.


Le Livre est fermé depuis Octobre 2006. Seul les chevaux ayant au moins un parent inscrit peuvent être inscrits.