Les chevaux ont, depuis les origines, inspirés les artistes par leur grâce, leur beauté, leur force. Depuis les estampes chinoise jusqu'aux artistes contemporain, cette tentative de saisir  une attitude, un regard et fixer ainsi la noblesse et la fierté de l'animal a toujours été un des soucis des peintres.

Article du mois

Le cheval Palomino et Isabelle, sujet d'inspiration artistique.

Association Française du Cheval

Palomino et Isabelle | Historique | Standards Palomino | Standards Isabelle

| Les chevaux Crèmes

| Article du mois | Génétique | Listes d'éleveur et chevaux à vendre | Liste étalons | Calendrier des concours et Salons

Si vous êtes un habitué des salons (PARIS, AVIGNON, MONTPELLIER), vous avez sûrement admiré les œuvres de Mme PICAVET. « Trois années passées aux beaux arts à étudier le squelette et les muscles ne suffiront pas à donner vie à cet animal, une expérience dans le milieu des courses, en contact direct avec les chevaux constitua une étape déterminante. En 1986 je me décidais à tenter l'expérience du portrait animalier sur commande. J'ai créé un stand d'exposition qui me permet d'aller au devant des gens, sur les foires aux chevaux, salons, expositions canines. Il est très important pour moi de  pouvoir discuter avec les personnes dont l'attention est retenue par mon travail. Les techniques utilisées, le fusain, l'encre, le pastel, la peinture à l'huile. Personnellement, c'est cette dernière qui me donne la plus grande possibilité de m'exprimer. Elle donne de formidables couleurs, d'une grande clarté. Son travail est le plus long mais le plus intéressant.

Mme Françoise PICAVET

« Je ne me souviens plus de l'âge où j'ai tenu mon premier crayon, mais c'était déjà certainement pour représenter grossièrement un cheval . A trente cinq ans, je réussi à réaliser un de mes rêves : concrétiser sur le papier des chevaux qui sont le témoin de mon imaginaire, épancher le besoin de représenter cet animal sous ses formes et ses couleurs les plus diverses. »

ALLEGORIE, Salvador DALI

Prince Mogol sur sont cheval,

Pour chaque dessin je connais l'angoisse de la feuille blanche : comment vais-je commencer, vais-je exactement arriver à faire ce que j'imagine? Chacun est une épreuve, une remise en question et, le plus souvent, une victoire sur moi même. Mais cette angoisse disparaît au premier coup de Crayon. Cette peine n'est pas vaine puisque c'est elle qui me procure mes plus grandes joies : Faire plaisir aux gens qui m'ont fait confiance et qui reconnaissent dans ce portrait leur ami parfois décédé. »


Renseignement : Mme Françoise PICAVET / 45, bis rue de Fougères /

80 090 AMIENS    Tel : 03 22 47 54 76.


SUITE


MR. FLASHMAN, étalon Quater Horse à M. VERGES , TAUTAVEL (66)